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  • Commencer sur Demande à Gaston
    • Qu'est-ce-que Demande à Gaston ?
    • Comment savoir si Demande à Gaston est la solution faite pour moi ?
    • Comment installer Demande à Gaston ?
    • Comment installer Demande à Gaston ?
    • Y a-t-il des frais de configuration ?
    • Dois-je fournir mes données de carte de crédit pour démarrer ?
  • Mon compte
    • Comment choisir mon abonnement ?
    • Comment payer mon abonnement ?
    • Puis-je annuler mon compte n’importe quand ?
    • Quelle est la durée des forfaits ?
    • Offrez-vous des réductions sur vos forfaits ?
    • Puis-je changer de forfait?
  • Les forces de Demande à Gaston et ses fonctionnalités clés
    • Avoir une boutique en ligne
    • Proposer le "Click and Collect"
    • Proposer la livraison
    • Communiquer mes offres/produits autour de moi
  • Combien de temps faut-il pour démarrer ?
  • Combien ça coûte ?
  • Configurer ma boutique
    • Quel type de produits ou de services, puis-je proposer sur ma boutique ?
    • J’ai déjà une liste de produits, puis-je importer mes données dans Demande à Gaston ?
    • Comment obtenir de l’aide sur la configuration de ma boutique ?
    • La solution Demande à Gaston intègre-t-elle des outils pour partager ma boutique ?
  • Guide d’utilisation de la plateforme
    • Comment accéder à ma boutique dans l'espace producteur ?
    • Comment créer un produit en tant que producteur ?
    • Comment mettre en ligne le produit que je viens de créer ?
    • Comment mettre hors ligne un de mes produits sans le supprimer ?
    • Comment puis-je voir mon annonce ?
    • Comment puis-je voir ma boutique en ligne ?
    • Comment mettre en rupture de stock un de mes produits ?
    • Où puis-je retrouver la liste de mes produits ?
    • Où puis-je retrouver la liste des commandes clients ?
    • Comment puis-je accepter la commande d'un client ?
    • Comment puis-je refuser la commande d'un client ?
  • Solutions de paiement
  • Spécificités techniques
    • Ai-je besoin d’un fournisseur de services d’hébergement pour ma boutique ?
    • Quelle est la politique de Demande à Gaston vis-à-vis de la gestion et de la sécurisation des données personnelles et du RGPD ?

Commencer sur Demande à Gaston

Qu'est-ce-que Demande à Gaston ?

Demande à Gaston est né de la volonté de remettre le producteur au centre du système alimentaire.

Notre mission est de permettre à chacun de trouver une gamme de produits locaux, riches et variés chez un producteur à côté de chez lui.

Demande à Gaston est une solution en ligne, créé par les agriculteurs, pour les agriculteurs, qui vous permet de créer en quelques minutes une boutique fonctionnelle et personnalisable. Demande à Gaston vous permet de mettre en relation une offre et une demande, de personnaliser votre boutique, d'accepter les paiements en ligne, de suivre les commandes passées sur votre site, le tout en quelques clics.

L'idée: vous permettre de vous lancer sans perdre une minute et sans prendre de risque financier.

Comment savoir si Demande à Gaston est la solution faite pour moi ?

Demande à Gaston est une solution flexible qui s’adapte à toutes les exploitations agricoles.

La meilleure façon de savoir si Gaston peut répondre à votre besoin est de l’essayer! Vous bénéficiez de 30 jours d’essai gratuit qui vous permettent de tester l’ensemble des fonctionnalités. Tout au long de votre essai, vous êtes accompagnés grâce à des conseils et des tutoriels qui vous aideront à prendre en main la solution.

Comment installer Demande à Gaston ?

Demande à Gaston est un logiciel utilisable directement en ligne. Cela signifie qu'aucune installation n'est requise et que Demande à Gaston fonctionne sur mobile et sur ordinateur. Nous hébergeons Demande à Gaston de sorte que vous n'ayez pas à vous soucier de l'installation, de la mise à jour ou de la maintenance de la solution ou d'un serveur.

Est-ce que cela répond à votre question? Démarrer aujourd’hui BOUTON "Créer ma boutique".

Si non, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour être recontacté par un membre de notre équipe.

Y a-t-il des frais de configuration ?

Non. Aucun de nos forfaits n’entraîne de frais de configuration.

Dois-je fournir mes données de carte de crédit pour démarrer ?

Non. Vous pouvez utiliser Gaston pendant 30 jours sans fournir vos données de carte de crédit. C’est uniquement à la fin de votre essai que vous aurez besoin de choisir un forfait et de saisir ces données.

 

Mon compte

Comment choisir mon abonnement ?

Gaston propose 2 formules adaptées aux différents stades d'évolution de votre boutique :

Confort

Ce forfait vous permet de démarrer rapidement et vous garantit dès le départ une boutique fonctionnelle et prêt-à-vendre. L'offre Confort est idéale pour se lancer ou soutenir une activité existante.

Privilège

Vous avez une activité existante ou une ambition forte? Idéal pour les magasins de producteur, gérant une communauté forte d'utilisateurs ou pour un producteur souhaitant délégué l’ensemble de la gestion en ligne de sa boutique à notre équipe.

Comment payer mon abonnement ?

Pendant ou après votre période d'essai, vous pouvez à tout moment choisir un forfait qui vous permettra de développer votre activité.

Pour souscrire à l'une de nos formules, rendez-vous sur notre page Abonnements. L'abonnement est payable par carte bancaire.

IMPORTANT : En période de confinement lié au covid-19, l’ensemble de nos services sont offerts. C’est sans engagement, n’attendez plus et testez les !

Puis-je annuler mon compte n’importe quand ?

Oui. Si vous constatez que Demande à Gaston n’est pas la meilleure solution pour votre entreprise, vous pouvez tout simplement suspendre votre compte en en faisant la demande à notre équipe à l’adresse info@demandeagaston.fr.

Quelle est la durée des forfaits ?

Tous les forfaits de Demande à Gaston sont renouvelables mensuellement, sauf si vous choisissez un forfait annuel ou bi-annuel. Les forfaits annuels et bi-annuels sont payables en une fois.

Offrez-vous des réductions sur vos forfaits ?

Oui. Nous offrons des réductions sur les forfaits forfait annuels et bi-annuels :

  • Forfait bi-annuel : moins 10% par rapport au forfait mensuel
  • Forfait annuel : Moins 20% sur le forfait mensuel

Ces forfaits sont payables en une fois, lors de la souscription.

Des dispositifs spécifiques peuvent être négocier avec nos partenaires.

Puis-je changer de forfait ?

Oui. Vous pouvez passer à un forfait supérieur ou inférieur à tout moment.

Les forces de Demande à Gaston et ses fonctionnalités clés

Avoir une boutique en ligne

Demande à Gaston pour permet de créer votre boutique en ligne en quelques clics. Vous pourrez indiquer vos produits, créer des réductions, communiquer en direct avec vos clients, partager vos horaires et l’histoire de votre exploitation.

Vous gardez la main sur votre boutique et définissez vos prix et vos conditions.

Proposer le "Click and Collect"

Demande à Gaston permet aux clients de réserver les produits avant de passer les récupérer. Vous pouvez choisir le paiement mode de paiement qui vous convient :

  • Paiement lors de la collecte des produits : Aucune configuration de paiement et aucun frais bancaire.
  • Paiement en ligne lors de la commande : Vous renseignez vos informations bancaires afin que vous puissiez recevoir l’argent de vos commandes. Des frais de transactions classiques seront appliqués par notre prestataire.

L’avantage : C’est une méthode rapide et simple à mettre en place qui vous permettra :

  • De préparer vos commandes en avance
  • De pouvoir anticiper les demandes de vos clients

IMPORTANT : En période de covid-19 : Cela vous permet de renforcer et maintenir les mesures barrières avec vos clients.

Proposer la livraison

Demande à Gaston vous permet de proposer la livraison des commandes à vos clients selon vos critères :

  • Par vous-même: vous choisissez la/les commune(s)/quartier(s) de livraison ainsi que les dates/horaires de livraison.
  • Via un transporteur : vous choisissez le transporteur et postez la commande. Pour ce mode de livraison, il faudra activer le paiement en ligne. (Bientôt disponible)

Communiquer mes offres/produits autour de moi

Après avoir créé votre boutique, vous pouvez inviter les consommateurs à visiter votre boutique en partageant vos produits/articles sur les réseaux sociaux ou par mail.

Vous pouvez également intégrer le lien de votre boutique sur les répertoires et les Maps dans lesquels vous êtes déjà présents.

Combien de temps faut-il pour démarrer ?

Vous pouvez vous lancer dès maintenant. Gaston est conçu pour permettre à un producteur de créer sa boutique en quelques minutes seulement.

Après l’homologation de votre boutique (validation de vos informations, SIRET, contact), votre boutique est en ligne et vos clients peuvent consulter vos produits. L’homologation dure en moyenne entre 15 minutes et 2h.

Note : Si vous choisissez le paiement à la récupération de la commande, aucun paramétrage de paiement ne sera nécessaire, vous permettant de démarrer vos ventes immédiatement après l’homologation de la boutique.

Combien ça coûte ?

L’utilisation de Demande à Gaston est gratuite pendant 30 jours et nous ne prenons aucune commission sur vos ventes.

Plusieurs forfaits peuvent être activé à l’issus de cette période d’essai :

  • Forfait Découverte : Gratuit et illimité dans le temps
  • Forfait Confort : 49€ HT par mois, sans engagement et satisfait ou remboursé pendant 3 mois
  • Forfait Privilège : 129€ HT par mois, sans engagement et satisfait ou remboursé pendant 3 mois

Tous nos forfaits étant gratuits le premier mois, n’attendez plus et profitez de cette opportunité pour tester l’ensemble des fonctionnalités !

Note : Si vous activez le paiement en ligne, des frais bancaires de 1,4% + 0,25 € par transaction seront prélevés. Demande à Gaston a fait le choix de ne percevoir aucun euro sur vos paiements en ligne et d’utiliser un prestataire bancaire certifié garantissant des paiements sécurisés.

Configurer ma boutique

Quel type de produits ou de services, puis-je proposer sur ma boutique ?

C’est à vous de choisir quels articles ou quels services vous souhaitez proposer sur votre boutique.

Demande à Gaston est destiné à toutes les exploitations agricoles qui vendent leurs produits en vente directe ou en circuit-court.

Par ailleurs, vous ne pouvez pas utiliser le service Demande à Gaston à des fins illégales ou non autorisées et vous ne pouvez, dans l'utilisation du Service, enfreindre les lois applicables dans votre juridiction. Vous devez vous conformer à toutes les lois, règles et réglementations applicables dans votre utilisation du Service.

J’ai déjà une liste de produits, puis-je importer mes données dans Demande à Gaston ?

Oui tout à fait. Notre équipe est à votre écoute et vous accompagnera pour toute demande d'importation de base de données. Les éléments principaux à définir sont la structure de la base de vos données.

Vous souhaitez importer vos références produits dans votre boutique sur Demande à Gaston écrivez-nous à l’adresse : info@demandeagaston.fr

Comment obtenir de l’aide sur la configuration de ma boutique ?

Lorsque que vous débuter avec Demande à Gaston, nous mettons à votre disposition un certain nombre d'outils (foire aux questions, tutoriels, explications, exemples, etc.) pour vous aider à prendre en main la solution.

Pour toute question, besoin d'assistance ou suggestion, vous pouvez :

  • Utiliser notre chat (petit icône rose en bas à gauch de votre écran)
  • Nous écrire à l’adresse : info@demandeagaston.fr

La solution Demande à Gaston intègre-t-elle des outils pour partager ma boutique ?

Demande à Gaston est une solution qui inclut le partage de vos articles/produits sur:

  • Les réseaux sociaux
  • Par mail

Ainsi qu’un lien internet (URL) personnel pour rediriger vers votre boutique.

Guide d’utilisation de la plateforme

Comment accéder à ma boutique dans l'espace producteur ?

C'est très simple: Une fois connecté, cliquez sur le nom de votre boutique dans le menu et ensuite sur "Tableau de bord" 

Comment créer un produit en tant que producteur?

C'est très simple: Pour créer un produit, une fois connecté,  il vous suffit de cliquer sur "ajouter un produit" en haut à droite de la page. Ensuite, il vous suffit de remplir les différents champs indiqués et cliquer sur "valider" en bas à droite.

Comment mettre en ligne le produit que je viens de créer?

Lors de la création d'un produit, celui-ci doit être validé par nos services pour qu'il soit en ligne et que vous puissiez à nouveau le modifier

Comment mettre hors ligne un de mes produits sans le supprimer ?

Il vous suffit d’envoyer un message à notre équipe qui se chargera de mettre votre produit « hors-ligne » et donc qu’il ne soit plus visible sur votre boutique.

Comment puis-je voir mon annonce ?

Pour cela il faut se rendre dans votre Tableau de bord puis cliquez sur "Mes annonces" dans le menu à fond vert du tableau de bord. Ensuite, il faut cliquer sur le bouton « aperçu » de l’annonce que vous souhaitez visualiser.

Vous pouvez également cliquer sur le bouton « Modifier » de l’annonce que vous souhaitez visualiser puis sur le bouton « Aperçu ».

Comment puis-je voir ma boutique en ligne ?

Pour cela il faut se rendre dans votre Tableau de bord puis cliquer sur "Voir ma boutique" sur la gauche de l'écran.

Comment mettre en rupture de stock un de mes produits ?

Il vous suffit tout simplement de mettre le stock de ce produit à 0

Où puis-je retrouver la liste de mes produits ?

Pour cela vous devez vous rendre dans votre Tableau de bord puis cliquer sur "Mes annonces".                                                                

 

Où puis-je retrouver la liste des commandes clients ?

Pour cela vous devez vous rendre dans votre Tableau de bord puis cliquer sur "Voir toutes mes ventes".

Comment puis-je accepter la commande d'un client ?

Une fois que vous avez cliqué sur "Voir toutes mes ventes" dans votre Tableau de bord, vous devez cliquer sur le numéro de commande puis sur accepter. Dès votre acceptation, le client sera informé que sa commande est confirmée

Comment puis-je refuser la commande d'un client ?

Une fois que vous avez cliqué sur "Voir toutes mes ventes" dans votre Tableau de bord, vous devez cliquer sur le numéro de commande puis sur refuser. Dès la saisie de votre refus, le client sera informé que sa commande est refusée.

Solutions de paiement

Demande à Gaston ne prend aucun frais sur les paiements effectués sur votre plateforme, nous facturons simplement un abonnement sans commission. Les seuls frais sur les paiements sont ceux de la solution de paiement Stripe Connect, qui permet de garantir des paiements sécurisés.

Spécificités techniques

Ai-je besoin d’un fournisseur de services d’hébergement pour ma boutique?

Non. Tous nos forfaits comprennent l’hébergement sécurisé et illimité.

Quelle est la politique de Demande à Gaston vis-à-vis de la gestion et de la sécurisation des données personnelles et du RGPD?

Nous sécurisons la gestion des données personnelles des utilisateurs à plusieurs niveaux :

  • Hashage des mots de passe,
  • Nos serveurs sont hébergés en France et ne sont donc pas soumis au Patriot Act,
  • Les informations de paiement ne transitent jamais sur nos serveurs et sont directement gérées par notre prestataire de paiement Stripe Connect.
  • Suppression des données et droit à l'oubli : À tout moment, vous pouvez demander à supprimer votre compte vendeur.

Ceci signifie que toutes vos données et tous les renseignements personnels sont ultra-sécurisés.

***

Pour toute autre question, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse : info@demandeagaston.fr ou à remplir ce formulaire pour être recontacté par notre équipe.